26.09 2017

Comment faire le calcul du levier financier ?

Calcul
Photo Comment faire le calcul du levier financier ?

Avant de faire le calcul du levier financier, il est primordial de comprendre ce qu'est un levier financier. En effet, c'est le fait pour les agents économiques de s'endetter auprès des institutions financières afin de pouvoir financer les investissements en cours et à venir. Le calcul se fera en mettant en relation l'endettement et les capitaux propres.

L'effet de levier pour le calcul du levier financier

Quand on parle de calcul du levier financier, on pense généralement au terme « effet de levier ». C'est le terme utilisé pour désigner la technique pour faire le calcul des profits ainsi que les pertes lors d'une opération financière.

Le calcul du levier financier s'agit surtout des techniques usuelles de levier à savoir l'endettement, l'achat des produits dérivés et des actifs à long terme. Il prend en compte l'utilisation des apports de capitaux par les investisseurs et ceux propres à l'entreprise demandeur.

De ce résultat de calcul découleront les décisions importantes quant à l'acceptation de l'emprunt par les investisseurs. En effet, si le levier financier est trop faible, le taux de rentabilité des fonds propres et du projet en général n'est pas intéressant.

L'effet de levier bas ne permet pas à l'entreprise d'obtenir le plus gros du capital par l'emprunt et les fonds propres vont s'effondrer dans un avenir très proche. C'est l'effet de massue, car plus l'entreprise va s'endetter plus les conséquences seront désastreuses.

Les formes de rentabilité et le calcul du levier financier

La rentabilité économique est un élément inséparable du calcul du levier financier. C'est la rentabilité obtenue par un ratio de résultat économique dont l'actif économique est le principal concerné. Ce dernier est composé des dettes financières de l'entreprise et de ses capitaux propres après le partage des dividendes.

La rentabilité financière est aussi un élément indispensable pour le calcul du levier financier. Elle fait voir comment le résultat est dégagé des capitaux propres, un résultat après impôt et en enlevant les charges d'intérêts au résultat économique.

C'est pour cela que si l'effet de levier est inférieur à la rentabilité économique, les capitaux propres profitent alors de l'endettement. Dans le cas contraire, si l'effet de levier est supérieur à la rentabilité économique, l'effet de massue ou boomerang est constaté.

Gestion de portefeuille et calcul de levier financier

Le calcul du levier financier, notamment l'effet de levier joue un rôle important sur les décisions à prendre pour les investissements financiers au niveau du marché obligataire. Le système financier veut un taux faible à l'endettement et un taux plus élevé pour prêter ensuite.

Les investissements financiers sont des activités très délicates nécessitant l'avis et le service d'un professionnel du métier. Cyrille Vernes, un expert dans le domaine, avec ses expériences dans différentes institutions financières est un conseiller en investissement financier de renommée internationale.

Les clients sont toujours les rois dans le domaine d'un service financier. Cyrille Vernes, Président d'une banque, explique comment le portefeuille du client doit être géré. Il affirme que c'est le client qui décide de comment la gestion de son portefeuille sera effectué, le représentant de la banque reste un conseiller financier pour proposer la meilleure offre pour son client.